Avoyerie de murten Index du Forum
Avoyerie de murten Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Arrivée de Freng Akhilleúsyon
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Avoyerie de murten Index du Forum -> Archive Morat -> Archive accueil avoyerie -> Hall d'entrée -> Portes de Murten
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Freng Akhilleúsyon

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 17:09 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Freng arriva. Il attendit de voir s'il se trouverait quelqu'un pour le voir.

Ensuite, il attendrait un jour ou deux avant d'aller sonner les cloches de ceux qui ne lui répondaient pas - mais ce sur un autre sujet.

En attendant, il fuma la pipe et ne s'énerva pas ainsi : ^^

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 17:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miamoto15

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 01:19 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Bonjour messire, je me présente Sergent-chef/Intendant du bataillon Tamuril, sergent de police et intendant de Murten, bienvenue à Murten! Si vous avez besoin de quoi que se soit, vous pouvez me demander, je pourrai peut être vous guider  Okay

Il n’y a rien de vrai, l’opinion de tous fait l’opinion de chacun.
Démocrite

Freng Akhilleúsyon

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 11:34 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Bonjour messire, quant à moi, je suis Freng Akhilleúsyon, Père de la République, Doyen du consulat, Lieutenant du bataillon de Morgarten, Citoyen d'honneur. Je pense avoir besoin de trouver le bureau du maire, enfin, sauf si je vois au moins un accusé de réception de sa part aujourd'hui - ou à qui de droit.

Jehane
Admin

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 13:49 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Jehane qui faisait un saut à la mairie fut surprise d'entendre une personne se présenter à l'accueil, en cette période si calme et si désertique!
Elle tendit l'oreille et trouvant le nom à "rallonge" assez marrant, elle ne put s'empêcher d'entrer et d'intervenir.

Salut Mia, bonjour Messire. Dites-moi si je me trompe, vous êtes bien Genevois?

Oh, pardon, je me présente, Jehane, adjointe au maire et porte parole.
Je dois vous avouer que notre avoyère est fortement occupée en ce moment mais comme l'a déjà dit mon ami Mia, nous ne demandons qu'à vous servir.

Alors si nous pouvions vous être utiles, n'hésitez pas!

Elle lui adressa alors son plus joli sourire et lui proposa...

Un petit verre de Vully, succulent vin de notre pays?

Freng Akhilleúsyon

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 14:04 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Bonjour madame, je ne suis pas genevois. Je suis lausannois.

Pour le vin, je vous remercie, mais je décline. Pas pendant le service^^

Pour l'utilité, je voulais premièrement savoir si votre maire avait reçu une lettre de ma part.

Miamoto15

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 16:31 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Notre maire est présentement parti en retraite, je crains fort qu'elle puisse vous répondre messire. Peut être pouvons nous vous aider ?

P.S Est-ce que nous pourrions savoir votre nom sur l'interface de jeu du royaume renaissant? Effectivement, il y a pas de personne à Lausanne portant ce nom, Freng Akhilleúsyon.

Démocrite

Freng Akhilleúsyon

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 16:37 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Je vais probablement vous donner mieux.

http://consulat-de-lausanne.forumactif.net/

Là, vous aurez probablement tous les noms des lausannois qui pourraient vous intéresser.

Autrement, je vais vous donner ladite lettre et vous me donnerez le résultat de votre conseil.

Citation:
Ma dame, Messire,

Maire, avoyère, avoyer, prime-consule, prime-consul,

Ayant l'esprit moins affairé pour la bonne marche de notre République, nous, Père de la république, nous permettons une réflexion sur la Confédération Helvétique.

Afin de clarifier certains aspects de cette collaboration, nous souhaiterions avoir votre point de vue, ainsi que celui de vos concitoyens, sur les points suivants.

Pour vous, qu'est-ce qu'une confédération?
Comment voyez-vous l'actuelle Confédération Helvétique?
Que pensez-vous de la bundesbrief?
Que doit apporter une confédération à l'ensemble des vallées et à votre canton en particulier? (militairement - judiciairement - économiquement - autre)
En quelles circonstances la Confédération devrait intervenir dans les affaires cantonales?
En quelles circonstances les cantons devraient intervenir dans le reste de la Confédération?
Autres commentaires, critiques, propositions :

La synthèse de notre réflexion et de vos réponses sera rapportée et débatue au conseil de Berne.

En vous remerciant pour votre collaboration,

Freng,
Père de la République lausannoise

Xa Snow,
Fils de la République lausannoise

Miamoto15

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 16:43 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Pardonner moi mon ignorance, mais est-ce que vous pourriez me dire qu'est que le "bundesbrief"

Démocrite

Freng Akhilleúsyon

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 16:49 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Littéralement, lettre fédérale.

Jehane
Admin

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 09:20 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Pardonnez-moi, messire mais je ne saisis pas très bien le but de votre démarche.
Certes, vous menez enquête sur la manière dont fonctionne le conseil confédéral, mais, est-ce à nous d'en juger alors que les portes du château nous sont pratiquement ouvertes (si nous voulions nous en donner un peu la peine!) et que nous pourrions nous rendre compte sur place?
Combien de conseillers ont reproché, même aux maires et aux oh combien nombreux adjoints de ne jamais mettre le nez à Berne?
Le reproche est légitime mais il est tellement plus facile de critiquer un système que de mettre la main à la pâte, n'est-ce pas?

Sachez que la période estivale n'est guère propice aux enquêtes car le conseil est trop déserté.
Répondre à votre questionnaire reviendrait à prendre la parole de deux ou trois personnes pour pain béni alors qu'elle ne serait pas représentative de tous ceux qui œuvrent en mairie.
Un débat pourrait être mené, bien entendu, mais en septembre par exemple.

Freng Akhilleúsyon

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 10:15 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Si vous voulez, lancez le débat en septembre.

Pour information, je passe au moins une fois par jour à Berne.

De plus le débat ne tourne pas autours de si Berne fonctionne bien, mais de quelle est la position claire de chaque canton sur ce qu'il veut que ce soit.

Jehane
Admin

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 11:00 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

"Pour information, je passe au moins une fois par jour à Berne.".... fallait pas vous sentir viser.

Ceci dit, ou je m'exprime mal ou vous êtes sur vos gardes mais je trouve que pour quelqu'un qui, en fait, est demandeur, vous employez un ton un peu sec, non?

"quelle est la position claire de chaque canton sur ce qu'il veut que ce soit." D'accord, bon débat à suggérer quand le monde sera rentré  Smile .
Une première réponse me vient d'emblée à l'esprit: il est clair que Murten exigerait en priorité le respect de la souveraineté de chaque canton, point!
Avec ça, chacun a sa place agit en conséquence, non?.

Mais bon, on se revoit en septembre, par souci d'un compte rendu équitable?

Freng Akhilleúsyon

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 12:32 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Pour la souveraineté des cantons, vous n'êtes pas la première à me dire cela. Je vais donc vous dire que je suis presque sûr que ce point sera le même chez tous. C'est pourquoi ce qui m'intéresse est plutôt les pouvoirs que votre canton trouverait normal de laisser à Berne (mine, quotat ou autres).

Disons que pour organiser les discussions, je laisse cela à votre discrétion. Je souhaiterais effectivement savoir quand ils commenceront pour ne pas avoir l'impression d'être ignoré. Si jamais, je serai à disposition pour toute question complémentaire.

heimdall01

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 12:37 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Bonjour messire. Je suis heimdall01, adjoint de l'avoyère de Murten Lisa_mariaet actuel bailli de la confédération helvétique.

Je vais essayer de répondre à vos questions en me basant sur la constitution de Murten (http://murten-mairie.xooit.fr/t3-Constitution-moratoise.htm) et sur mes connaissances historiques.

1) Pour vous, qu'est-ce qu'une confédération?
La constitution moratoise dit que Murten fait partie de la confédération helvétique (article 2). Elle dit également que Murten est un état souverain et que donc le droit cantonal prime le droit confédéral (article 3)

Une confédération est donc une association d'états souverains.

2) Comment voyez-vous l'actuelle confédération helvétique?

Si l'on prend la définition de la confédération donnée au point 1 et si on la compare aux pratiques actuelles, on pourrait dire qu'il n'y a pas réellement de confédération helvétique, la plupart des avoyers n'étant pas présents à Berne. En effet, difficile d'avoir une association dont pas mal de membres sont absents...

3) Que pensez-vous de la Bundesbrief?

Murten n'a pas signé la Bundesbrief. Pourtant, elle reconnait l'existence de la confédération helvétique. Si mes souvenirs sont bons, Murten a refusé de signer la Bundesbrief, car elle n'était pas assez précise et pas assez claire. En effet, on ne parle pas de l'organisation du conseil de la confédération helvétique, on ne parle pas du système de votation, on ne parle pas des quotas,...

4) Que doit apporter une confédération à l'ensemble des vallées et à votre canton en particulier? (militairement - judiciairement - économiquement - autre)

A question personnelle, réponse personnelle. Selon moi, la confédération doit apporter une entraide militaire en cas de conflits armés, doit donner des quotas aux cantons, doit s'occuper des mines (et de toutes les fonctions IG du conseil sauf la justice en première instance (cfr statuts cour d'appel avec lesquels je suis d'accord)) et devrait avoir une diplomatie afin de faciliter les contacts des cantons avec les autres régions.

5) En quelles circonstances la Confédération devrait intervenir dans les affaires cantonales?

En reprenant l'article 3 de la Constitution moratoise disant que Murten est un canton souverain, la confédération ne devrait donc intervenir dans les affaires cantonales que lorsque le canton de Murten le lui demande ou le lui permet.

6) En quelles circonstances les cantons devraient intervenir dans le reste de la Confédération?

Seulement lorsqu'un canton demande aux autres cantons d'intervenir. (cfr article 3 de la Constitution)

Freng Akhilleúsyon

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 12:46 (2010)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon Répondre en citant

Merci beaucoup! vous êtes bien le premier à m'avoir donné sous la forme souhaitée votre avis.

Ayant vu dans votre constitution que vous encouragiez au bilinguisme, connaîtriez-vous l'adresse de forums alémaniques?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:52 (2017)    Sujet du message: Arrivée de Freng Akhilleúsyon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Avoyerie de murten Index du Forum -> Archive Morat -> Archive accueil avoyerie -> Hall d'entrée -> Portes de Murten Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange