Avoyerie de murten Index du Forum
Avoyerie de murten Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La fonction de Maire (avoyer)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Avoyerie de murten Index du Forum -> Archive Morat -> Archives Bureaux du Conseil -> L'avoyerie -> Ecole d'administration cantonale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rayanha
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2010
Messages: 1 506
Localisation: Morat
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 13:12 (2010)    Sujet du message: La fonction de Maire (avoyer) Répondre en citant

Avoyer
______________________________
L'Avoyerie est le centre économique, social et politique d'un village.
- Centre économique car c'est de là qu'émanent les réflexions et les décisions ayant pour but d'améliorer la condition économique du village, qu'il s'agisse de relancer la production d'une denrée, de recalculer la grille des prix, de réviser les salaires, ou de réorienter la main d'œuvre pour équilibrer les filière de production.
- Centre social par l'accueil, l'insertion et la formation des nouveaux arrivant, on arrive à "fabriquer" une main d'œuvre plus efficace pour influer sur l'économie. De même, en accordant de l'intérêt à l'animation, on peut donner du baume au cœur aux habitants, et même attirer les voyageurs, ce qui là encore, est générateur de main d'œuvre pour notre système économique.
- Centre politique car comme vous le savez, pour être Avoyer, il faut convaincre la population de ses capacités, il faut savoir la rassurer et lui apporter des solutions quand quelque chose ne va pas. Mais aussi savoir faire campagne, proposer des idées nouvelles et à tout le moins constructives selon la situation du village, ET SURTOUT, atteindre les objectifs fixés lors de la campagne, histoire d'être réélu et de continuer son travail lors du mandat suivant.
Les pouvoirs de l'Avoyer
En fonction de la Constitution l'Avoyer a divers pouvoirs sur l'économie (grille des prix et des salaires), législatif (arrêtés, décrets), militaire (nomme le LG) et autres puisqu'il nomme son Conseil Cantonal et par là même les personnes aux postes clés tel le Tribun ou le Conseiller en économie ou animation.
Les responsabilités de l'Avoyer
- Économie : Il doit assurer le quotidien des villageois par la régulation du marché et le commerce extérieur.
- Justice : Il se doit également de faire respecter la loi, d'informer la population des changements à ce sujet, et mettre en procès ceux qui ne s'y conforme pas. Il dispose aussi de fonctionnaires pour l'aider dans cette tâche : la police municipale.
- Défense : Il doit s'assurer que l'Armée Cantonal est au moins la capacité de défendre la cité. Il doit contrôler avec l'aide des Douanes les entrées et sorties des étrangers au village pour prévoir les miliciens.
- Social : Il incombe également à l'Avoyer de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants dans son village en exploitant au mieux leur main d'œuvre de manière à ce qu'ils soient utiles à l'économie du village et donc puissent trouver du travail et évoluer. Par ailleurs, il est confronté à son premier dilemme économique : favoriser un métier / une filière / une classe sociale / voire même un petit groupe de la population, ou promouvoir l'équilibre et l'équité entre tous ses administrés. L'intégration se fait avec l'aide du Tribun qui accueille et oriente les nouveaux vers leurs premiers pas. Le Porte-parole prend le relais pour leur indiquer les meilleures cultures ou élevage ou les métiers les plus recherchés. Enfin le Conseiller en Animation veille à ce qu'il y ait toujours de quoi s'amuser sur la Halle.
Le Conseil Cantonal
Celui-ci diffère selon les affinités mais certains postes sont récurrents. Le rôle du Conseil Municipal est d'appuyer le maire dans l'exercice de ses fonctions, et chaque membre a un rôle bien précis.
- Tribun, responsable de l'insertion des nouveaux dans la vie du village.
- Conseiller à l'animation, qui s'intéressera à la vie festive du village, que ce soit dans leur conception à leur déroulement la plus part du temps.
- Conseiller militaire : le LG.
- Porte-parole : Il a en charge de communiquer aux habitants les informations émanant du Conseil Cantonal (nouveaux décrets ou arrêtés, Bulletin hebdomadaire, débats, votes,...).
- Conseiller à l'économie, qui gère comme son nom l'indique, l'aspect économique du village avec l'Avoyer, ou sans, suivant ses compétences. Facultatif car c'est un des rôles principal de l'Avoyer.
- Commissaire au Commerce, s'occupe essentiellement des échanges commerciaux avec l'extérieur.
- Conseiller à l'orientation qui lui s'occupera plutôt de diriger les habitants vers telle ou telle profession. Il intervient quand le Tribun a trop de travail dans l'insertion des nouveaux dans la vie du village, notamment quand la proportion de gens impliqués dans la vie du village est trop faible par rapport aux "ermites" (tamagoshistes*).
- Conseiller aux filières, qui s'occupe de la répartition de la main d'oeuvre dans les différentes filières professionnelles que l'on rencontre dans un village. Il intervient lui aussi quand le conseiller à l'économie est débordé par les problèmes sur le marché, mais travaille généralement directement en relation avec ce dernier afin de garder une cohésion dans la gestion de l'économie.
- Conseiller Cultuel : en général le curé du village. S'occupe de sa paroisse.
Il y a aussi des fonctionnaires indépendants du conseil municipal, mais dont le rôle est tout aussi important :
- L'Officier de la Police locale, qui s'occupe avec ses sergents, de réguler le marché en cas de fraudes, ainsi que les cas d'esclavagisme.
- Le Douanier, qui surveille les gens qui entrent et sortent du village.
- Le Chef des Maréchaux, qui travail sous les ordres du Prévôt, et qui s'occupe d'organiser la défense et le maintient de l'ordre dans le village. Mais nous avons notre armée pour cela.

______________________________________________________


Bureau de l'Avoyer
______________________________
Heimdall00 a écrit:
Lorsque vous êtes maire, vous avez accès au bureau du maire qui est composé de différentes catégories :


Rédiger le message d'information
Heimdall00 a écrit:
C’est celui qu’on voit en mairie dans la rubrique « la mairie de la commune ». Nous vous y conseillons d’y mettre les lois concernant le marché ainsi qu’une bref présentation de votre ville.


Modifier les prix
Heimdall00 a écrit:
On entend ici la modification des prix automatiques. En effet, la mairie peut décider de permettre aux villageois de vendre directement des marchandises (blé, farine, …) à la mairie pour un prix convenu.
Les marchandises et leurs prix minimum et maximum sont :
- Achat de morceaux de viande : de 900 à 1695 deniers
- Achat de sacs de blé : de 1300 à 1495 deniers
- Achat de sacs de farine : de 1400 à 1695 deniers
- Achat de quintaux de carcasses de vache : de 2800 à 3895 deniers
- Achat de demi-quintaux de carcasses de cochon : de 1400 à 1895 deniers
- Achat de peaux : de 1500 à 1995 deniers

Ces rachats automatiques, comme on les appelle dans le langage « courant », peuvent être utiles si on désire avoir des marchandises à bas prix. En effet, il y aura toujours un ou deux villageois voulant vendre à prix réduit ses produits pour pouvoir avoir l’argent le jour même. Cependant, il faut bien réfléchir avant de faire la modification : on ne peut en faire une concernant la même denrée que tous les 7 jours ! La modification des prix doit donc être pensée à l’avance, en ne prenant pas trop de risques.


Acheter pour la ville
Heimdall00 a écrit:
Il fonctionne exactement comme les mandats. Lorsque vous aurez cliqué sur acheter pour la ville, tous les achats que vous ferez sur le marché ou sur la foire (il faut passer par la V2, puis aller dans duché, foire du duché ; attention si vous passez par la V2, il faut retourner avant dans la mairie pour acheter pour la mairie, car le changement de version a désactivé l’achat pour la mairie) seront faits pour la mairie. Si vous faites une erreur d’achat, vous pouvez l’annuler en allant dans le bureau du maire et en cliquant sur ordres d’achat et de vente. Vous verrez donc les ordres d’achat et de vente qui sont faites par la mairie. Si vous voulez en annulez un, il suffit de cliquer sur annulé à côté de l’achat ou de la vente que vous voulez annuler.



Inventaire des marchandises
Heimdall00 a écrit:
Vous pouvez y voir l’ensemble des marchandises et de l’argent qu’il y a dans la mairie. Vous pouvez décider de mettre en vente certains produits, de les mettre dans des mandats (qui doivent être créés préalablement) ou de les mettre dans la taverne municipale.
Nous avons déjà parlé du sixième point dans le point 3. Nous vous y renvoyons donc.


Ordres d'achat et de vente
Tamuril a écrit:
Liste les marchandises mises en vente sur le marché cantonal ou sur la foire ainsi que les commandes en cours.


Démissionner
Heimdall00 a écrit:
Attention de ne pas cliquer sur « démissionner » par inadvertance, car la démission se fait automatiquement, on ne vous demande pas de confirmation. S’il y a démission, des élections seront organisées dans 7 jours et des candidats peuvent se présenter. Cependant, avant de démissionner, il est préférable de faire un mandat à une personne de confiance et compétente qui se chargera de réguler le marché avec le mandat qu’on lui a donné pour éviter un manque de certaines denrées ou un surplus d’autres denrées.
 

Gérer la milice
Heimdall00 a écrit:
Vous pouvez embaucher maximum 4 miliciens à un salaire que vous pouvez choisir (entre 2 extrêmes). Il faut savoir que pour prendre la mairie, le nombre d’assaillants doit être égale au nombre de défenseurs plus une personne. Avec 4 miliciens, il faut donc 9 assaillants.
Petit conseil pratique : pour ne pas que votre ville soit en déficit budgétaire, nous vous conseillons d’adapter votre nombre de miliciens en fonction des revenus de la noblesse (que vous pouvez voir dans le tableau de bord).
Exemple (avec un salaire de 16 écus par milicien) : si la noblesse rapporte en moyenne 35 écus, nous prendrons 2 miliciens (2*16=32) pour ne pas être en déficit. Si la noblesse est de 67, on embauchera 4 miliciens.


Statistiques
Heimdall00 a écrit:
Les informations que les statistiques donnent sont :
-Nombre de joueurs de niveau 0
-Nombre de joueurs de niveau 1
-Nombre de joueurs de niveau 2
-Nombre de joueurs de niveau 3
-Nombre de champs de blé
-Nombre de champs de maïs
-Nombre de potagers
-Nombre d'élevages de vaches
-Nombre d'élevages de moutons
-Nombre d'élevages de cochons
-Nombre de vaches
-Nombre de moutons
-Nombre de cochons
-Nombre de meuniers
-Nombre de boulangers
-Nombre de bouchers
-Nombre de forgerons
-Nombre de charpentiers
-Nombre de tisserands 


Gérer les impôts
Heimdall00 a écrit:
Chaque impôt coûte 5 points d’état dans le domaine des finances. Afin de calculer au mieux les impôts, les statistiques que l’on peut trouver dans le bureau du maire et dont on vient de parler sont tout à fait intéressantes. On ne peut pas taxer les niveaux 0, on peut seulement taxer les différents champs (niveau1) et les échoppes (niveau 2). Les impôts sont donc une solution pour réorienter les champs vers un certain domaine. Par exemple si vous avez trop de champs de blés, vous pouvez mettre un impôt plus élevé sur les champs de blé.


La fraude fiscale
Tamuril a écrit:
Liste les résidents qui n'ont pas payé leurs impôts.


Tableau de bord
Tamuril a écrit:
Trésorerie cantonale dans le détails. Derniers achats, ventes, embauches, sur la journée, la veille, et un récapitulatif de la semaine en cours et de la précédente.


Gérer le gardiennage des animaux
Tamuril a écrit:
Gestion du gardiennage des animaux pendant la retraite spirituelle des résidents. --> trop cher.


Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune
Tamuril a écrit:
Liste les Points État (PE) restant dans chaque domaine. Permet d'embaucher un niveau 3 pour acheter des PE moyennant salaire.


Attaquer en justice
Tamuril a écrit:
Coute 1 PE dans le domaine de la justice. Permet de lancer un procès IG pour le compte de la mairie.


Gestion des mandats
Tamuril a écrit:
Liste les mandats en cours et ceux rendus dernièrement. Permet aussi de créer un mandat. D'abord en mettant les écus et le texte. Puis une fois fait on peut ajouter des marchandises par l'"inventaire" et nommer (donner le mandat à une parsonne) en retournant sur cet écran (Gestion des mandats").



Nommer le Tribun du Peuple
Tamuril a écrit:
Comme son nom l'indique c'est l'écran qui permet de nommer le Tribun.


Gérer le calendrier municipal
Tamuril a écrit:
Gère les écran d'annonce que reçoit le joueur lorsqu'il se connecte. Chaque ajout doit être espacé d'au moins 3 jours et coûte un point d'état "Communication".


Envoyer un courrier à tous les villageois
Tamuril a écrit:
Permet d'envoyer dun MP à tous les résidents actuels de la ville. Coute 1 point de Communication et ne peut être utilisé qu'une fois par semaine.

 ______________________________________________________________________


Comment empêcher la prise d'une Mairie ?

1) De la Protection
La prise d'une Mairie obéit à l'équation suivante où Y est le nombre d'attaquants nécessaire pour faire tomber la Mairie et X le nombre de défenseurs (maire+miliciens+gardes du comté).
Y= 2X+1
Pour les non matheux, cela veut dire qu'il faut deux fois plus d'attaquants que de défenseurs, plus un.
On voit donc l'importance pour un Maire d'embaucher des miliciens et pour le Prévôt d'assigner des gardes aux Mairies.
L'idéal est d'avoir un total de 12 gardes. Ce qui force l'ennemi à attaquer à 25 et élimine déjà la plupart des organisations mafieuses et les révoltes.
Pour cela le meilleur compromis est : le Maire, deux miliciens et 9 gardes.
Il faut bien sûr se tenir au courant des mouvements possibles de troupes ennemies et quand une est annoncée sur votre ville il faut immédiatement demander au Prévôt et au Maire d'augmenter la garde. Si possible, dites-lui le nombre exact d'attaquants et la date de l'attaque avec les noms des pillards.
La meilleure équation pour une Mairie en état d'alerte est à mon sens le Maire, 4 miliciens et 15 gardes, soit la nécessité pour les attaquants d'être 41, ce qui est quasiment impossible

2) Du Rachat automatique
La plupart des pillards ont pour habitude de se servir des rachats automatiques pour couler les Mairies. Pour cela ils les montent au maximum, vendent des produits en rachat auto, produits que la mairie revendra un 1 écu à ses complices qu'ils revendront à leur tour à la Mairie en faisant ainsi plusieurs cycles avant de partir avec les produits et laisser une Mairie très endettée. De plus, les dettes s'accroisseront car le rachat automatique est bloqué pour une semaine après toutes modifications.
La solution à ce problème est pourtant simple. il suffit que le Maire modifie chaque semaine le rachat automatique en variant entre le minimum et la somme juste au dessus.
Ex:
En semaine 1 le rachat auto du produit X sera à 14.00 écus
En semaine 2 le même rachat auto sera à 14.05 écus
En semaine 3 à 14.00 écus
etc...
Cette simple manipulation peut sauver une ville et des habitants.
________________________________________________________________


Journée de l'Avoyer
Dès potron-minet le maire va au lavabo (Non. Pas celui-là. Il en revient), pour une Vérification des aliens arrivés afin de prévoir la milice en cas d'invasion d'intrus. En général 2 miliciens suffisent mais en cas d'urgence au moins 4 sont nécessaires. La douane doit normalement faire cette vérification et prévenir la mairie après vérification de l'identité des étrangers par un rapport. Il en profite pour contrôler les groupes présents en ville et éventuellement leur envoyer un courrier si certains n'ont pas d'autorisation (aussi job du douanier).
Ensuite petit tour au marché pour voir si le maïs et le blé pourraient être achetés à un bon prix pour les quotas (moins de 3 écus pour le maïs et moins de 12 pour le blé). Il regarde aussi si le poisson, le bois et le fer sont en quantités suffisantes et si il n'y a pas de spéculateurs (police du marché). Direction la taverne ensuite pour contrôler les stocks (pain et poisson). Tant qu'on y est on regarde si le marché de l'emploi n'abrite pas d'esclavagiste.
Le maire arrive enfin à son bureau. Il va dans l'inventaire vérifier si les stocks sont suffisants (maïs et blé pour quotas, poissons, bois et fer pour le marché). Ensuite il note les statistiques (démographie) et tableau de bord (trésorerie) sur un beau tableau qui servira pour le résultat d'exploitation hebdomadaire.
Il peut éventuellement aller jeter un œil sur la foire du Comté (V2) voir si certains produits sont vendus à prix intéressant. C'est là que l'on trouve le poisson (18 écus) et le bois (4 écus). En cas d'achat une taxe de 50 écus par panier est prise. Lors de ces transactions il est plus intéressant d'acheter poisson et bois dans le même panier. Quoiqu'il en soit la taxe est remboursée par la CH. Il suffit de mettre un sac de blé à 63 écus sur cette foire et de prévenir le CAC.
Après son bureau direction les autres bureaux (forum de l'Avoyerie) et la caserne.
Lorsque tout est bon il va au château de Berne. Lecture des dernières nouvelles et réponses éventuelles.C'est là qu'il demande le renouvellement de son stock de fer (lorsque le stock est à moins de 5 kg. Le fer est donné par mandat) et le remboursement du panier de la foire. Il y a aussi une salle pour le commerce entre villes.
Et enfin un petit tour sur la halle pour rassurer le citoyen en se montrant superbe et confiant.

Toutes les semaines il reçoit un mandat de la CH pour les quotas qu'il rend dans la journée (il a la semaine précédente pour acheter le nécessaire). Il y a aussi la lettre hebdomadaire (le Bulletin Cantonal). Attention celle-ci coute un point de communication. Donc il pense à vérifier si il a suffisamment de points et au cas où embauche un fonctionnaire.
Tous les lundi il publie les comptes de l'Avoyerie : trésorerie, stocks (inventaire, vente sur les marchés, taverne), mandats (écus + valeurs des marchandises).


_________________________________________________________

Les outils de gestion financière
______________________________
Trésorerie
Pour suivre l'évolution de la trésorerie il existe des outils d'informations.
Tableau de Bord
C'est le "Flux de trésorerie" à différents époques.
Tout d'abord les montants de vos recettes (impôts, noblesse, ventes) et de vos dépenses (Achats auto et classique, recrutement) pour la journée, la veille, la semaine et la semaine précédente.

Puis les "Derniers événements" qui donnent les dates et les informations (nom, détails) pour les impôts payés, les ventes, les achats auto et classiques, les embauches.

Inventaire des Marchandises
C'est ce que la mairie a en stock. Marchandises diverses que l'on retrouvent sur le marché.

Pour en connaitre la valeur il suffit de multiplier la quantité d'une marchandise par son prix dans la grille des prix.
Attention cette valeur correspond à un optimum. Il arrive souvent que les marchandises soient vendues moins chères que le maximum de la grille des prix. Les quotas de la CH par exemple. Mais cela donne une idée de la valeur du stock.
Ordres d'achat et de vente
C'est une liste des produits que la Mairie est en train d'acheter ou de vendre. La valeur est affichée.
La fraude fiscale
Permet de connaitre les impôts non encore recouverts.

Gestion des Mandats
Il est possible de consulter le contenu des mandats en cours. Le montant en écus est affiché et la valeur des marchandises se calcule en fonction de la grille des prix.
Tableaux
Ce sont les outils de gestion qui, grâce aux outils d'informations vont nous permettre de suivre l'évolution du bilan financier de la mairie.
Tableau de Bord
Il nous donne le montants des recettes et des dépenses de la semaine. A chaque changement de semaine vous pouvez donc transférer les valeurs dans un tableau.

Vous obtenez un solde qui logiquement doit être positif.
Inventaire des Marchandises et Ordres d'achat et de vente
Vous pouvez calculer la valeur de votre stock en cumulant l'inventaire avec les produits en vente.

Fraude fiscale et Mandats
Même chose pour la fraude fiscale (les impôts à recevoir) et les mandats en cours. Il faut cependant nuancer en ne prenant pas en compte les pénalités de la fraude.

Évolution annuelle
Le total nous permet de suivre l'évolution financière de la mairie sur une longue période.



______________________________________
Échanges Canton/Comté

Quotas : Le Comté rachète du lundi au vendredi 20 sacs de Maïs à 3,45 écus et 16 sacs de Blé à 13,15 écus.
Ces quotas risquent de changer dans le temps.
Il faut aller dans "Village", "Mairie", "Votre bureau", puis dans "Inventaire des Marchandises". Là mettre en vente les denrées sur la foire du Comté.
* Attention cette fonction ne marche, pour le moment, qu'avec la version 2 du jeu.
Puis prévenir le CAM (Commissaire au Commerce) du Comté au Château de Berne : http://chrrserk.xooit.com/t1347-0-02-Canton-avec-verger-Kanton-mit-Obstgart…
Exemple a écrit:
Murten le 10 mars 1457
16 Blé à 13.15
20 Maïs à 3.45

Murten 10 März 1457
16 Weizen zu 13.15
20 Mais auf 3.45

----- § -----

Panier à 50 écus : Lorsque vous faites un achat sur la Foire du Comté vous devez vous acquittez d'une taxe de 50 écus. Un accord avec le Comté permet de se faire rembourser cette taxe. C'est le "Panier à 50 écus".
Ceci risque de changer lors de la disparition de la Foire Comtale à la création de Berne.
Il faut aller dans "Village", "Mairie", "Votre bureau", puis dans "Inventaire des Marchandises". Là mettre en vente un (1) Sac de Blé à 63 écus.
* Attention cette fonction ne marche, pour le moment, qu'avec la version 2 du jeu.
Puis prévenir le CAM (Commissaire au Commerce) du Comté au Château de Berne : http://chrrserk.xooit.com/t1345-Panier-de-50-ecus-Korb-von-50-Talern.htm
Exemple a écrit:
Achat de bois
Un sac de blé à 63.00 écus.
Merci.

----- § -----

Achat de Fer : Faire une demande au CAC : http://chrrserk.xooit.com/t1325-Anfragen-Eisenerz-Demande-mineral-de-fer.ht…
Exemple a écrit:
Bonjour,
J'aimerais avoir 25 kg de fer pour Murten.
Merci.

Le CAC vous fera un mandat. Mettre ensuite le fer sur le "Marché des Denrées" et le racheter pour le compte de la Mairie.
Il faut aller dans "Village", "Mairie", "Mon Bureau de Maire", puis dans "Acheter pour la Ville". Un clic sur le bouton "Changer" et vous achetez pour la ville.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 13:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Avoyerie de murten Index du Forum -> Archive Morat -> Archives Bureaux du Conseil -> L'avoyerie -> Ecole d'administration cantonale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com